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Besoins du public en éducation aux médias

Publié par Fanny le Garroy

"En filmant le quotidien des participants, la téléréalité met en scène des histoires qui les plongent dans des intimités proches de la leur. Leur manque de recul vis-à-vis de ce qu’ils voient et entendent les rend plus vulnérables, crédules et, dans une certaine mesure, plus manipulables aussi.

Imaginez que certains d’entre eux vont même jusqu’à s’identifier aux personnages, mimant leurs décisions et leurs idéaux sur ceux de leurs «modèles». Le comportement des participants, dont certains sont prêts à tout pour réussir, peut être très perturbant et donner un mauvais exemple, notamment chez un enfant en quête de sa propre identité."

Avis de Cécile Chane - Psychologue

A la préadolescence, les enfants peuvent avoir des difficultés à faire la différence entre la fiction et la réalité. Néanmoins, même si de nombreux enfants prétendent ne pas être attirés par ce genre d'émissions, beaucoup y passent du temps. La téléréalité ne tient ni compte des limites ni des conséquences que certaines scènes peuvent avoir sur les jeunes téléspectateurs,

la téléréalité donne une image déformée des rapports humains.

L’enfant est alors exposer à une illusion dangereuse: celle de lui faire croire que tout lui est permis!

Besoins du public en éducation aux médias

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