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Les 6 approches du message médiatique

Publié par Fanny le Garroy

J’ai choisi d’utiliser deux vidéos de "secret story " comme document médiatique pour mon intervention d’éducation aux médias.

Premièrement, parce que ces vidéos m'ont moi-même interpellées.

Deuxièmement, parce que ces vidéos représentent parfaitement le message que je tente de faire passer au travers mon intervention.

Première vidéo:

Virginie et Kevin sont en couple. Séparés depuis un certain temps, ils se retrouvent dans une salle à part. Virginie et Kevin ont l'air très heureux, malgré qu'ils doivent se quitter à nouveau pour une semaine.

Deuxième vidéo:

Virginie et Kevin ne sont plus ensemble. Kevin a retrouvé son ex-copine et forme à nouveau un couple. Kevin et son ex-copine sont venus dans la maison remettre les choses au clair avec Virginie. Le CLASH !!!!

Langage

La production des téléréalités ont des manières bien précises de nous faire aimer ce genre d'émission: le choix d’un plan, d’un angle de prise de vue, d’un point de vue, d’un éclairage, d’un mouvement de caméra, d’une composition, d’un montage, d’une bande sonore,…

Nous pouvons remarquer que la production suit Virginie en gros plan ( elle dit au revoir à tous les candidats) jusqu'au moment où elle retrouve Kevin.

Nous pouvons également remarquer que la scène de la rencontre entre Virginie et Kevin commence de nouveau par un gros plan pour que les téléspectateurs puissent voir tout ce qui se passe autour d’eux. Les spectateurs auront l’impression d’assister à la scène.

Technologies

Au niveau des technologies, dans les téléréalités, on peut constater qu’ils sont bien équipés. Il existe dans la maison d’innombrables caméras permettant de tout VOIR, tout SAVOIR, d’être partout.

Comme nous pouvons le voir dans les deux extraits (Virginie et Kevin), tout est mis en œuvre pour que l'on soit des éléments accrocheurs à ce genre d'émission de téléréalité. Avant le lancement de l'émission, les publicités sont attrayantes,avec une musique choisie afin qu'elle résonne dans notre tête de manière inconsciente, toute la journée.

Les candidats ne sont pas choisis au hasard ! Ils attirent la curiosité des téléspectateurs par leur physique, leurs langages, leurs comportements...

Dans la téléréalité "Secret Story", il y a une personne mystère, appelée "la voix" qui détient le respect de tout candidats et qui a le pouvoir absolu sur eux. Une voix grave, agréable à l'ouïe, et qui est depuis l'existence de secret story, un inconnu. Elle est la médiatrice entre le monde extérieur et les candidats de la maison. Elle défie les candidats par des missions qui leur permettent de gagner de l'argent.

Chaque candidats débute avec une cagnotte de départ, plus elle augmente plus la popularité augmente aussi .

Représentations

D'après le choix des candidats, chacun de nous s'identifient à l'un d'entre eux par rapport à leurs expressions, leurs caractères, leur façon d'être et de vivre.

On peut remarquer par rapport à Virginie et Kevin, candidats de secret story, venus dans cette émission afin de tester leur "véritable amour" que leurs expressions, leurs comportements agressifs sont amplifiés. Le fait d'être filmé en permanence, change le comportement des candidats. Quand ils sont tristes, énervés ou même qu'ils ont faim, ils se sentent obligés d'en faire toute une histoire!

Types de messages

Les deux vidéos que j'ai analysées , proviennent d'un prime de "secret Story"(émission de téléréalité). Ce sont des images réelles mais qui ne sont pas diffusées dans le but d INFORMER, de PERSUADER, mais juste de DIVERTIR, de penser à autre chose!

Publics

Le but de l’émission est de DIVERTIR les téléspectateurs mais il y a aussi une dimension commerciale qui joue.

Les producteurs veulent attirer le maximum de public, pour pouvoir faire le « BUZZ » et que cela soit rentable!!

Ils sélectionnent des personnalités fortes qu’ils mettent en situation pouvant les pousser à bout et créant ainsi des DISPUTES, des ALLIANCES, des LIAISONS.

Dans la première vidéo nous pouvons voir qu’ils insistent pour nous prouver que ce qui se passe est bien du direct, que les réactions qu’on voit sont spontanées et non faussées.

Mais si on regarde un peu plus loin, on voit que la production met tout en place pour faire monter la tension ( vidéo 2, on entend "la voix" qui demande à Virginie si elle veut VRAIMENT aller voir Kevin pour un "CLASH").

C’est ce que le public aime. Des engueulades, des insultes, des émotions fortes qu’il vit à travers des caricatures de candidats.

Une émission où il ne se passe rien, n’intéresse pas, alors on zappe. Le public, spécialement les jeunes, aime le mouvement, l’action, le piquant.

Production

La production joue un rôle important dans la vie quotidienne des candidats.

Avant que l'émission commence, la production est déjà au "taquet" !!! Elle organise des castings, les choix des secrets des candidats, les secrets de la maison, le déroulement de base. la production est aussi présente pendant l’émission

  • Comment amener les nominations?
  • Quelles missions donner à quels candidats?
  • Quelles activités demander aux candidats?
  • ...

L’objectif de la production est clairement lucratif. Ce divertissement leur permet de toucher pas mal d'argent. . La société de production est "Endémol France". Ce genre d'émission, revenu publicitaire rapporte en moyenne 55 000 000 euros.

Vidéo 1 (Début de la vidéo)

Vidéo 2

Les 6 approches du message  médiatique

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